CHAPITRE 4

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Furtivité, Capteurs, Armes & Contre-mesures

 

Dans ce Chapitre

Faible Signature Radar du RAH-66 Comanche
Simuler la Furtivité
Radar / Operations FCR
Filtres d' Informations Radar Partie I - Priorité des menaces
Filtres d' Informations
Radar Partie II - Filtre ENNEMI
Ligne de Visée Radar
Période de Balayage radar
Capteurs Electro-Optiques - Avantages
Visée Montée sur Casque
Tir Avancé LOAL/LOBL
Mode de Tir Rapide de Missile
Persistance des Cibles
Modes d'Attaque avec Armes Balistiques
Leurrer les Missiles IR et Radar


4.1 Faible Signature Radar du RAH-66 Comanche

On pense généralement que le RAH-66 est un hélicoptère furtif, invisible aux radars; c'est une idée fausse répandue. La furtivité n'est pas une balle magique ou une pièce matérielle, c'est vraiment un groupe de spécifications ou des concepts de "faible signature" qui, ensemble, réduisent la visibilité de l'hélicoptère.

 

La visibilité du Comanche aux radars ennemis dépend de l'état de "propreté" de l'hélicoptère. Avec le train sorti, le canon déployé et les soutes d'armes ouvertes, le Comanche est simplement aussi visible qu'un hélicoptère conventionnel.

La majorité des hélicoptères sont naturellement furtifs car ils volent à basse altitude et utilisent le terrain pour se cacher.

Aucun fuselage hi-tech ou matériel absorbant les ondes radar ne peut atteindre la furtivité fournie par une grande colline entre le radar et l'appareil.

Le rôle principal du Comanche est la reconnaissance. Dans les missions de reconnaissance, le Comanche vole en configuration "propre" (sans ailes) ce qui réduit grandement la quantité de rayonnements radar qu' il réfléchit.

Les propriétés de faible signature radar d'un Comanche "propre" lui permettent d'aller plus près d'une cible sans être détecté - mais une fois que l'appareil devient "chaud" il devient beaucoup plus visible. Il vaut mieux rester calme et partir pour une attaque surprise (Tirer et repartir) ou se replier vers une position distante avant d'armer et de tirer.

Le fait d'armer les armes (même le canon) provoque l'ouverture des soutes et peut révéler votre présence à l'ennemi.

Simuler la furtivité

Pour simuler les effets de la furtivité, un objet à faible signature radar est seulement visible aux radars à de plus petites distances que les autres objets. L'effet est que la portée de détection des autres véhicules est réduite. Par exemple une véhicule avec 10km de portée radar détectera le Comanche à 1.5km.

La "valeur de furtivité" du Comanche est basée sur sa configuration. Pour chaque configuration possible, il y a une réduction cumulative de la visibilité :

a) Ailes  pas de furtivité
b) Train Rentré Visibilité réduite de -35%
c) Soutes Fermées Visibilité réduite de -50%
e) Radar Allumé Visibilité augmentée de +10%
f) Brouilleur IR ou ECM Allumé Visibilité augmentée de +10%
   

Visibilité Normale
Train Rentré
Soutes Fermées
Modificateur de Portée de Détection %

 100
 -35
 -50
  15 (pourcents)

Pour cette raison si le Comanche a le train rentré, les soutes fermées, sans émissions radar et sans brouilleurs, votre signature radar sera réduite à un minimum de 15%. Grâce à cela, un Mi-28N Havoc avec une portée radar de 6km détectera seulement le Comanche à 900 mètres. Pour la liste des portées radar des véhicules, voir le Chapitre 5.

Tous les appareil ont une signature radar de 100% sauf le Comanche.

 

4.2 Operations Radar / FCR 

Le système radar modélisé pour les hélicoptère de la force Bleue et Rouge sont presque identiques dans leurs fonctionnalités. La seule vraie différence est la portée maximum.

Il y a des méthodes subtiles d'opérer avec le radar qui activent des techniques spéciales d'attaque au missile et qui peuvent augmenter la conscience et les chances de survie de l'équipage.

Des simplifications des systèmes radar ont été faites pour des raisons d' accessibilité et d'équilibrage du gameplay entre les deux forces opposées. Le vieux Mi-28N Havoc n'a pas le luxe des informations électoniques du champ de bataille partagées comme les modes d' Affichage de Situation Tactique de l' Apache et du Comanche.

En multijoueur, Il est possible de partager des informations sur les cibles avec d'autres joueurs humains, mais cela n'est pas possible avec les objets contrôlés par l' IA.

4.21 Filtres d' Informations Radar Partie I  - Priorité des Menaces

Utiliser les filtre de priorité radar.

Le système de contrôle de tir radar Longbow utilisé dans l' Apache et le Comanche (le Hokum et le Havoc utilisent des systèmes similaires) fournit la possibilité de réduire la "surcharge de l'opérateur"  - l'affichage peut filtrer certains types d'objets. Dans les opérations réelles, un signal radar réfléchit est traité par une boite-noire, selon la longueur d'ondes du radar, le système peut en déduire des informations sur la structure basique de l'énergie réfléchie. Les bases de cette caractéristique sont modélisées dans Comanche Hokum.

Le radar peut déterminer si l'objet est un véhicule à roues ou à chenilles. Il peut aussi détecter une "tourelle" comme celle qui se trouvent généralement sur les tanks. En utilisant ces informations, l'avionique classifie automatiquement les objets détectés et leur assigne une valeur de "priorité de menace".

Le symbole radar utilisé dans Comanche Hokum et le résultat de ces informations, Chaque objet détecté est assigné à une priorité de menace BASSE, MOYENNE ou HAUTE.

Comanche Hokum permet à l'opérateur radar de régler le niveau de priorité de menace, cela affichera seulement les cibles qui entrent dans la classification sélectionnée.

Figure 4.2: Le filtre de cible est réglé pour n'afficher 
 que les cibles de HAUTE priorité - véhicules SAMs .

Cette option est très pratique quand vous attaquez des colonnes armées. Quand les cibles sont groupées si proches les unes des autres présentant beaucoup de cibles en une si petite aire - il est préférable d'éliminer les défenses sol-air avant qu'elles ne puissent vous attaquer.

En réglant le filtre de menaces sur HAUT, seulement les SAM de la colonne armée seront affichées et ciblées sur le radar. Aussi, en ciblant seulement les objets de menace moyenne, vous pouvez être sûrs que vous ne gaspillez pas de missiles de valeur sur des cibles non-prioritaires.

Le filtre de priorité réduit le temps passé à identifier et à alterner d'une cible à l'autre et peut être utilisé en conjonction avec une haute fréquence de balayage radar pour rapidement dégrader la réponse ennemie au début de l'engagement.

Les paramètres de priorité radar n'ont pas d'effet dans les modes de visée optique.

Filtres d'Informations Radar Partie II - Filtre Radar Air-Air ENNEMI / IFF 

Ce filtre (activé uniquement lorsque le radar air-air est actif) affiche seulement les contacts air-air ennemis à l'écran. Vous pouvez considérer cela comme les contacts qui ne retournent pas une réponse automatique à un signal d'interrogation codé IFF (Identifier Ami ou Ennemi). Vous pourriez vouloir activer ce filtre dans votre procédure de démarrage.

Figure 4-3: Le filtre de contact "ennemi" air-air.

Ligne de Visée Radar

L' indicateur LOS (ligne de visée radar) sur " l'affichage tête haute " ou HUD est très important lorsque vous utilisez le radar avant ou après une attaque au missile.

Quand un missile touche et détruit une cible, le radar continue de l'afficher jusqu'à ce qu'elle soit balayée à nouveau par le radar. Et pour cette raison, il doit y avoir une ligne de visée radar jusqu'à la cible détruite avant que le système puisse l'enlever (Il est sensé y avoir une interaction entre la confirmation de destruction de la cible du radar et du co-pilote.) Contrairement à d'autres simulations, les cibles détruites ne sont pas magiquement enlevées. L'opérateur doit garder cela en tête, sinon il risque d'y avoir de sérieux "Overkill" (Overkill : la cible est attaquée avec plus de munitions qu'il n'en faudrait pour la détruire).

Conséquences de la LOS lors d'une attaque LOAL

Cela rend les attaques en mode LOAL plus difficiles car il faut rétablir un contact visuel avec les cibles pour qu'elle puissent être confirmées détruites et enlevées du radar. Cela implique une méthode limitée de BDA (Evaluation des Degats Causés).

 

Période de Balayage Radar

La période de balayage est une autre chose importante que l'opérateur doit prendre en considération. C'est la raison pour laquelle il y a un indicateur d'angle de balayage sur le HUD, ce n'est pas juste une "décoration", il fournit une référence visuelle utile lors de tir rapide de missile.

Par exemple, l'espacement entre les missiles guidés au radar doit être plus long que la période de balayage. Une cible détruite restera ciblée jusqu'à ce qu'elle soit balayée à nouveau par le radar.

Si le HUD affiche l'indicateur de balayage radar, il peut être utilisé comme un métronome pour le tir des missiles. Tirer un missile à chaque fois qu'il atteint la gauche ou la droite assure que l'aire de la cible soit balayée entre chaque missile.

Rétrécissez le balayage pour des mises à jour plus rapides.

Figure 4-4: Rétrécissez le balayage radar pour des mises à jour de visée rapides lors d'une attaque.

Lorsque vous attaquez un convoi routier, la ligne de visée radar est une autre raison de réduire l'angle de balayage. Des véhicules peuvent CACHER d'autres véhicules. Un véhicule touché par un missile peut être envoyé plusieurs mètres plus loin révélant d'autres véhicules derrière lui. Un balayage rapide détectera les nouvelles cibles plus rapidement. Quelques véhicules au sol ont des mitrailleuses de gros calibre qui peuvent vous atteindre à 3 km.

Ce ne sont pas les menaces que vous avez détectées qui vous tueront, ce sont les autres.

Dans une zone urbaine ou construite ou il peut y avoir beaucoup d'indésirables ponts ou usines sur la liste des cibles, utilisez la portée radar avec l'angle de balayage pour "confiner" votre zone de cible désirée. Le schéma ci-dessus montre le radar Air-Sol configuré de manière à ce que les ponts situés sur la droite ne soient pas dans la zone de balayage.

Le besoin d'utiliser l'angle de balayage varie de situation en situation. Souvent, cela ne sera pas nécessaire. Mais vous devrez grader cette possibilité à l'esprit, spécialement avec le radar Air-Air et sa longue période de balayage sur 360°.

Lorsque vous vous retirez d'une zone où une "réponse" aérienne ennemie pourrait arriver, il pourrait être sage de configurer le radar pour qu'il balaye le quadrant arrière. Dans le temps que met le radar Air-Air pour balayer 360°, un chasseur peut se rapprocher jusqu'à la portée de ses armes, vous locker et tirer. Une détection rapide diminuera votre temps de réaction et augmentera vos chances de survie.

Egalement, il n'est possible d'utiliser un tir rapide de missile contre plusieurs cible qu'avec un volume de balayage réduit. Uniquement un angle de balayage de 45° sera assez rapide pour enlever les cibles détruites après des tirs de missiles multiples. Plus de détails à propos du tir rapide de missile sont fournis plus tard dans ce chapitre.

4.3 Systèmes Optiques

Jetons un coup d'oeil sur les modes EO (Electro Optiques), leurs utilisations et leurs différences.

Avantages par Rapport à l'Acquisition Radar

Il y a des occasions ou le radar air-sol n'a pas une résolution assez élevée ou l'angle correct pour détecter une cible.

Dans des endroits "encombrés" comme entre des carcasses de véhicules ou près d'une foret, le radar peut ne pas arriver à cibler une menace potentielle. Les capteurs optiques devraient être utilisés pour une double vérification, en plaçant l'hélicoptère en vol stationnaire et en balayant manuellement la zone avec les crochets de désignation, n'importe quel objet vivant sera désigné.

 

Notes sur le Stationnaire

Pour rapidement passer en stationnaire, activez le pilote automatique et appuyez sur SHIFT H

 

Lorsque vous balayez une cible et que les curseurs clignotent, elle à été entrée dans la liste des cibles et peut être alternée ou lockée comme une cible verrouillée au radar. A une distance de moins de 5km, suffisamment de détails sont perceptibles pour identifier la cible sans l'aide du copilote.

Si le HUD indique "no LOS" pour une cible avec de faibles conditions lumineuses, la fumée peut en être la cause.

La fumée noirâtre des carcasses brûlantes et les grenades fumigènes violettes cacheront les objets à vos capteurs EO si elles sont suffisamment denses.

 

Visée Montée sur Casque / IHADSS

Ce mode acquisition dépend beaucoup plus de votre angle de vue dans le cockpit, il cible l'objet le plus proche au centre de votre vue automatiquement. En général, il est approprié pour l'attaque rapprochée et la désignation de petits véhicules sur les FARPS et les bases ennemies.

Aussi, dès qu'une cible est détruite, elle est supprimée de la liste des cibles immédiatement. Vous pourriez avoir une cible gênante qui affiche "no LOS", passez en mode casque et regardez dans sa direction pour résoudre ce problème.

Tous les systèmes optiques sont affectés par les conditions météorologiques et d'éclairage. A l'Aube et au crépuscule, vous ne pourrez pas utiliser les modes HMS/IHADSS tant que vous n'aurez pas activé le mode de vision de nuit.

 

FLIR, DTV, DVO, LLLTV, PERISCOPE

La plupart de ces systèmes dont presque identiques. Les différences sont le grossissement par défaut et les capacités d'utilisation en de mauvaises conditions météo. Mais elles offrent une vue sur MFD sur ce que vous ciblez, même lorsque vous utilisez le radar vous pouvez changer les pages MFD et activer l'affichage EO.

L'exception est l'affichage plein-écran du périscope du Hokum. C'est un appareil optique "classique" qui n'est pas équipé de matériel de vision de nuit.

Figure 4-5: Vue MFD montrant clairement votre missile ce dirigeant vers sa cible. Très dramatique. Figure 4-6: Lors de l'attaque d'une base, utilisez les vues FLIR pour localiser les structures importantes.

4.4 Tir avancé

Maintenant nous allons voir quelques techniques sur la ligne de visée radar, la fréquence de balayage et voir leur utilisation dans différents type d'attaque missile.

 

Modes de lancement spécifiques au Comanche et à l'Apache

Il est important avant tout d'aborder les différents modes de lancement du missile Hellfire. Le havoc n'a pas ces possibilités donc les remarques suivantes sur les modes de lancement LOAL/LOBL ne s'appliquent pas à lui.

LOBL (prononcé: lo-ball)

 LOBL (Lock On Before Launch- Verrouillage avant le tir). Le mode de tir par défaut et qui devrait être le mode privilégié. Le Hellfire suit une trajectoire directe et a besoin que la cible soit à portée de tir , dans le champ de vision du capteur et dans la ligne de visée. Ceci est indiqué par "VALID LOCK" dans le HUD. La portée maximale du missile est de 8 Kms.

LOAL (prononcé: lo-al)

Lock On After Launch (Verrouillage après le tir). Le missile n'a pas besoin d'une ligne de visée radar pour être tiré. Ce mode est utilisé pour tirer un missile d'une position cachée sans vous exposer à la cible. L'hélicoptère tireur peut rester caché pendant toute la durée de vol du missile. Après le tir, le missile effectue une montée brutale pour éviter tous les obstacles comme les collines ou les bâtiments devant vous. 

Figure 4-7: Utilisation du mode LOAL pour détruire toutes les cibles du côté opposé de la ville

 

Cependant, la période de combustion pendant la montée réduit l'énergie du missile et sa portée maximale effective à environ 5 Kms. C'est pire si la cible est à une distance inférieure à 2.5Kms : quand le missile atteint le sommet de sa montée et bascule vers le bas pour traquer sa cible, il la manque parce qu'il va trop vite et qu'il est trop haut.

La différence de hauteur relative entre l'hélicoptère et la cible altère la portée et maximale ET minimale du Hellfire.

A cause de cela, le mode LOAL doit être réservé aux situations où il faut de la prudence tactique.

Bien que les missiles Hellfire radar soient du type "Tire et Oublie" , dans Comanche-Hokum il est possible de changer de cible pendant que le missile est dans sa phase de montée. Une fois que le missile bascule pour engager sa descente, vous ne pouvez plus changer sa cible. C'est une chose à laquelle vous devez prêter attention.

 

Mode d'attaque tir rapide missile (Hellfire, Vikhr et Attacka)

Le mode d'attaque tir rapide missile fait référence à une méthode de guidage de plusieurs missiles en vol. Chaque missile en vol traquera la même cible. Cependant à chaque cible détruite, une nouvelle cible est désignée et tous les missiles encore en vol changeront leur course vers elle. Ceci nécessite une distance suffisante entre les missiles ainsi ils pourront se diriger vers leur nouvelle cible.

La désignation des cibles peut se faire manuellement, cependant cela est plus long et demande une concentration absolue, ce qui peut être difficile pendant un vol stationnaire. Diminuer le volume du scan radar et utiliser le filtre de priorités automatisera la tâche ( en considérant qu'il existe une ligne de visée pendant tout l'engagement). Si la ligne de visée venait à être perdue, une désignation manuelle des cibles serait nécessaire. 

 

Pourquoi voudriez-vous réaliser une telle attaque ?

Pour plusieurs raisons : 

 

fig 4-8: Animation montrant une attaque tir rapide missile


Les systèmes missile air-sol du Apache et du Havoc sont tous les deux capables de réaliser ce type de profil d'attaque. Cependant cette attaque ne peut pas être réalisée en utilisant le mode LOAL quand il n'y a pas de ligne de visée. Les missiles Hellfire à guidage radar ne peuvent pas être redirigés au milieu du vol dans le mode LOAL mais ils le peuvent avec le mode LOBL. Une fois que le Hellfire a été tiré, il ne peut pas être redirigé à moins d'être tiré en LOBL.

L'IA de campagne dans Comanche-Hokum est réactive, aussi une fois que vous avez commencé une attaque, une frappe de représailles sera assignée aux ressources ennemies disponibles. Ce n'est pas le moment d'attendre 11 secondes entre chaque missile. Chaque situation est différente, c'est à vous pilote aux commandes de déterminer la meilleure et la plus sûre des stratégies.

 

Persistance des cibles - Les cibles détruites peuvent encore apparaître sur le radar

Contrairement à d'autres simulations, quand une cible est détruite et qu'il n'y a pas de ligne de visée directe, elle restera sur la liste des cibles jusqu'à ce qu'il y ait une confirmation visuelle de sa destruction - en rétablissant la ligne de visée - alors elle sera enlevée. Dans cette situation, un Hellfire radar peut être tiré sur une cible déjà détruite sans qu'on le sache. Résultat : perte d'un bon ( et cher) missile qui aurait pu être utilisé contre une cible plus appropriée.

Alors que le Hellfire radar est le seul choix contre des cibles sans ligne de visée directe pour vous, le Hellfire Laser ainsi que le Attacka et le Vikhr seront un meilleur choix pour des attaques rapides sur de grandes concentrations de cibles.

 

Méthode

  1. Réglez le filtre de priorité des cibles judicieusement
  2. Ajustez le radar air-sol pour balayer rapidement les groupes de véhicules ciblés
  3. Lancez le missile
  4. Attendez quelques secondes ou attendez le retour du balayage radar
  5. Répétez à partir de l'étape 3 selon le nombre de cibles
  6. A chaque missile qui frappe, le radar doit re balayer la cible détruite et l'enlever. ( l'indicateur de "temps de vol" missile dans le HUD vous montre le temps restant avant l'impact du prochain missile)
  7. La cible suivante va être automatiquement désignée ( Si ce n'est pas le cas et que "NO LOS" est affiché, sélectionnez la cible suivante manuellement)
  8. Attendez que tous les missiles aient atteint leur cible

Cela devient assez facile avec de l'entraînement.

 

Les meilleures cibles pour ce type d'attaque sont :

 

Protection  blindées

Les véhicules blindés, notamment les Tanks les plus importants ont des degrés de protection blindée différents. La surface avant d'un tank est construite pour résister à une quantité énorme d'énergie cinétique. Les tanks peuvent survivre à une frappe directe de vos missiles guidés si ils sont touchés de face. Chaque véhicule a des dommages différents dans chaque secteur : le plus faible est à  l'arrière.

Pour préserver vos missiles vous devriez vous repositionner et attaquer de façon à ce que le missile frappe le côté ou l'arrière du blindage.

 

 

4.5 Modes d'attaque avec armes balistiques

Il existe trois méthodes d'attaque principales pour un hélicoptère de combat

Ces méthodes décrivent le comportement de l'hélicoptère pendant l'attaque. Nous allons les examiner un par un.


Attaque en vol stationnaire

La définition technique de l'attaque en stationnaire désigne tout engagement effectué sous les vitesses de portance translationnelle. Toute attaque menée à partir d'une position de vol stationnaire est considérée comme une attaque en stationnaire, l'appareil est moins stable et sujet aux effets qui diminuent ses probabilités de toucher la cible, comme le vent, et les armes tirées qui provoquent le déplacement de l'appareil. Dans Comanche-Hokum, les roquettes et les obus de canon en vol ne sont pas affectés par le vent ou les effets de la gravité.

 

Voici quelques conseils pour une attaque en vol stationnaire

 

Feu nourri avec roquettes (ou canon)

Augmenter la vitesse donne de la stabilité à l'hélicoptère et rend les attaques à la roquette plus précises. Ainsi, la vélocité  de l'appareil est ajoutée à celle des roquettes, ce qui augmente leur portée.

 

La procédure pour une attaque en feu nourri est la suivante :

L'appareil ne doit JAMAIS survoler la cible même s'il semble que toutes les cibles ont été détruites. A moins de 3km l'appareil devient vulnérable au tir de canon ennemi.

Si vous avez un ailier, vous devriez envisager des attaques multiples coordonnées en feu nourri avec les roquettes. Pour un effet maximum, les ailiers doivent commencer leurs attaques à partir de points différents et dans des directions différentes. Cela perturbe l'ennemi et réduit le risque de cibles cachées qui ne sont pas détectées.

Tous les appareils peuvent aller à leur IP et réengager leur cible jusqu'à ce que l'engagement soit interrompu. Il faut prendre des précautions pour s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace entre les appareils pour réduire le risque de tir fratricide.


Attaque en piqué à la roquette

Encore une fois, comme pour le feu nourri, la vitesse de l'hélicoptère améliore la précision de l'attaque à la roquette. Vous avez une meilleure visibilité et une meilleure acquisition des cibles qui révéleront des contacts qui autrement auraient pu rester masqués.

L'inconvénient de ce type d'attaque est la vitesse élevée qui donne moins de temps pour ajuster l'attaque et les effets de décrochage d'hélice qui interfèrent avec les commandes de vol.

La procédure d'attaque en piqué est la suivante :

Si vous avez des difficultés à redresser alors appuyez fortement sur la pédale de droite (pédale de gauche dans le havoc) et réduisez le collectif à 30%. Ceci réduira la puissance du rotor, augmentera la résistance de l'air ainsi que celle du cyclique. Une procédure peu orthodoxe en vérité mais qui semble fonctionner. Essayez d'éviter de sortir avant que le nez de l'appareil ne soit à niveau.

 

 

4.6 Leurrer les missiles radar et IR

Dans une zone où un contact avec l'ennemi est probable je garde un oeil sur ma page ASE comme alerte avancée. Tout contact relié par une ligne avec vous indique qu'il vous a verrouillé et qu'il va probablement vous attaquer.

Lorsque vous avez une alerte de tir missile l'ASE ou le TWD du Havoc indiquera le type de missile et le nombre de secondes avant l'impact.

Bien que Comanche-Hokum ait une option pour le lancement de contre mesures automatique, ne comptez par sur lui pour vous sauver. Ceci signifie que que vous pouvez laissez activées les contre mesures automatiques, parce que cela vous décharge du déclenchement manuel des brouilleurs. Mais vous devriez prendre l'habitude de lancer les contre mesures manuellement. Vos chances de survie augmenteront sensiblement.

 

Lancement manuel des contre mesures

Les contre mesures radar et thermiques ont une durée de 3 secondes à partir du lancement. Ceci signifie qu'un leurre lancé pour éviter un missile qui est à 8 secondes s'éteindra quand le missile sera à cinq secondes. Soyez attentif au fait qu'un missile leurré peut vous acquérir à nouveau si les contre mesures qu'il suit  expirent.

 

Je recommande la procédure suivante :

 

Ne pensez PAS que vous devez économiser les leurres radar ou thermiques. Une fois mort vous ne pourrez plus les utiliser. C'est à prendre ou à laisser.

 

Vous saurez quand le missile a été leurré quand le "compte à rebours" disparaîtra. Dans le Havoc, le "compte à rebours" est la séquence lumineuse représentée dans le manuel. Familiarisez vous avec ce symbole si ce n'est pas déjà fait.

 

Précision

Se déplacer perpendiculairement à un missile ou un canon qui vous poursuit augmentera l'angle d'erreur. Cela signifie qu'il y aura plus de chance qu'il vous manque parce que cela oblige le missile ou le canon à aller plus loin. Tous les missiles guidés dans cette simulation calculent des trajectoires d'interception, plus vous êtes loin de ce point d'interception - cela peut se jouer à une fraction de seconde - plus vous êtes en sécurité.

 

Encombrement au sol

Une autre astuce que vous pouvez utiliser est de vous cacher dans l'encombrement au sol. A une altitude inférieure à 40 pieds, les radars (comme ceux des SAMs mobiles) ont des difficultés pour vous accrocher. C'est la plus grande faiblesse des SAMs, si vous volez assez bas vous pouvez approchez jusqu'à le placer à portée de canon.

 

Exploiter la poursuite en avant

Tous les missiles guidés de la simulation suivent une trajectoire de "poursuite en avant". Une dangereuse tactique de basse altitude peut être employée pour l'exploiter. Une rapide perte d'altitude obligera le missile à s'écraser au sol car il calcule un point d'interception "en dessous du sol". Ceci nécessite un bon timing et la prise en compte de l'effet de "descente en puissance". Placer une colline entre vous et le missile en poursuite l'amènera à plonger vers celle-ci.

 

ATTENTION 

les viseurs laser sont potentiellement dangereux. Leurs rayons peuvent brûler les yeux si quelqu'un les regarde directement. Les utilisateurs ne doivent pas diriger ces rayons vers une position amie ou sur un endroit où ils peuvent se refléter sur une surface brillante vers une position amie. Les autres soldats doivent savoir où les lasers sont en cours d'utilisation et faire attention de ne pas les regarder directement.

 

Enemy Engaged - Comanche vs Hokum Strategy Guide

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